ID Mag #26 - November 3, 2023
DIALOGUE AVEC UN GALERISTE !
Après plus de 20 ans à Paris, Frédérick Mouraux a ouvert sa galerie d'art contemporain à Bruxelles, dans l'immeuble RIVOLI.
Extrait de l’article :
Pourquoi choisir Bruxelles ?
Riche d'institutions et de fondations privées, je pense que Bruxelles attire aujourd'hui des galeries françaises et internationales importantes, désireuses d'aller au-devant des collectionneurs belges. En installant la galerie à Bruxelles, nous restons proches de Paris, ce qui permet aussi aux collectionneurs français de répondre favorablement à nos invitations lors des vernissages que nous organisons à la Galerie. Nous exposons des artistes internationaux qui sont heureux d'exposer dans la capitale européenne. Stratégiquement, après plus de 20 années de vie à Paris, j'ai choisi de m'installer à Bruxelles pour ces raisons. De plus, je recherchais une ville européenne pour exposer les artistes internationaux que je collectionnais et que j'avais exposés auparavant à Paris. Bruxelles correspond en tous points à mes attentes, même si Paris est et reste l'une des premières villes mondiales du marché de l'art contemporain.
Quel bilan pouvez-vous dresser après ces trois années de présence à Bruxelles ?
J'ai reçu un accueil très positif des collectionneurs et des visiteurs de la galerie. Nous organisons des expositions d'artistes internationaux très engagés sur le thème de l'écologie et des principaux sujets de société, ce qui intéresse ---un public de collectionneurs belges, européens et internationaux. De nombreux artistes étrangers sont enchantés d'exposer à Bruxelles, ce qui leur donne l'occasion d'agrandir leur réseau de collectionneurs. Vous avez participé à « ART ON PAPER », pourquoi ? La galerie a participé à « ART ON PAPER » en 2023, une foire importante en Belgique pour les œuvres réalisée sur papier. Nous y avons mis à l'honneur trois artistes français et un artiste belge reconnus à l'international.
Philippe Pasqua présentait un magnifique et très rare autoportrait de 180 cm x 160 cm qui trônait au milieu du stand.
Bob Verschueren proposait de nouvelles œuvres sur les végétaux, thème que nous avions déjà abordé ensemble avec l'artiste lors d'une magnifique exposition orchestrée à la galerie en 2023.
Erik Samakh était présent avec ses empreintes d'animaux réalisées lors de ses séjours dans sa forêt des Hautes-Alpes.
Raphaële de Broissia présentait ses herbiers sur papier qu'elle transforme en broderie, en coraux, ou en éléments organiques. Elle exposait également ses tapisseries murales en écho avec celles récemment présentées avec succès dans la galerie à Bruxelles.
Quels sont les autres foires d'art contemporain auxquelles vous avez participé ?
Nous étions présents cette année à «TEFAF Maastricht ». La Frédérick Mouraux Gallery a été invitée à participer à cette célèbre foire internationale dans la section des galeries émergentes. Nous étions la seule galerie belge à avoir été sélectionnée, et très fiers d'être la seule galerie d'art contemporain.