SPAIN Arts & Culture - Jan. & Feb. 2022

LA COMMISSION EUROPÉENNE ACCUEILLE L'ŒUVRE DE L'ARTISTE NAVARRAIS MIKAEL LALLEMAND

Les inondations de juillet 2021 en Wallonie, où il vit, l’ont profondément touché et ont inspiré son travail.

Le bâtiment Black Pearl de la Commission européenne à Bruxelles, siège de la Direction générale des Budgets, rue Montoyer 15, accueille temporairement les œuvres de l’artiste Mikael Lallemand Pellicer, né en Navarre, dans le cadre de l’exposition Black Iron, présentant un dialogue avec l’œuvre du Philippin Racso Jugarap.

Mikael Lallemand Pellicer, né en Espagne et ayant des liens étroits avec Pampelune, combine dans son travail l’énergie vitale de deux matériaux très différents qui se complètent. Grâce à cette union entre le métal et le bois ses sculptures dégagent une grande pureté esthétique. Elles sont sobres, légères et élégantes et s’expriment au niveau visuel, physique et symbolique.

Le travail de Mikael est basé sur la représentation de formes géométriques apparemment simples qui s’emboîtent et se complètent sans aucun lien, laissant l’espace invisible les unir. L’harmonie entre ces idées, éléments et matériaux est absolue, générant une dialectique sur les notions sociétales de permanence et d’intangibilité. Sur cette base harmonieuse, son œuvre principale, comme le montre l’image, symbolise une série de ponts, traduisant le ressenti personnel de l’artiste face aux inondations qui ont dévasté la Wallonie en juillet 2021, où il vit, sur les rives d’une des zones les plus touchées. Malgré l’impact destructeur, l’installation se tourne vers le futur à la fin de la composition, créant de nouveaux paysages, transformant l’espace et invitant à la résilience.

Cette exposition fait partie du programme Art@Work, qui présente des œuvres d’art dans des espaces non conventionnels, dans le but de rapprocher l’art du public et de stimuler et dynamiser l’environnement professionnel. Les œuvres sont prêtées et font suite à une exposition de la galerie Fréderick Mouraux à Bruxelles.

Previous
Previous

BX1+ Interview Radio - 11 February 2022

Next
Next

L’ESPIEGLE - January 2022