Back to All Events

Philippe PASQUA


Deus ex Familia

5 novembre – 23 décembre 2023
Vernissage le dimanche 5 novembre 14h – 19h

Frédérick Mouraux a le plaisir de présenter les œuvres de l'artiste français de renommée internationale Philippe Pasqua dans une exposition très personnelle DEUS EX FAMILIA.

Né à Grasse en 1965, Philippe Pasqua est un peintre autodidacte qui a échappé aux institutions et aux circuits classiques. Inspiré par Francis Bacon et Lucian Freud, il s'est progressivement imposé comme l'un des artistes majeurs de sa génération. Son art impressionne, bouleverse et fascine. Présentes dans de nombreuses collections privées, ses œuvres sont exposées dans plusieurs musées comme le Musée Océanographique de Monaco et le musée de la Marine à Bordeaux. Depuis 1990, il a exposé en Solo à Paris, Mexico, Hambourg, New-York, Londres, Singapour, Venise, Tel Aviv, Bordeaux, et en 2023 à la Frédérick Mouraux Gallery à Bruxelles.

Les œuvres de Philippe Pasqua exposées à la Frédérick Mouraux Gallery font partie d'une série de 6 tableaux de grand format (300 x 200 cm) intitulée par l'artiste DEUS EX FAMILIA (Dieu venu de la famille).

La figure humaine, chère à Philippe Pasqua, se présente plus affective cette fois, sous les traits photographiques de ses enfants, ses proches, sa compagne... L'artiste a créé une série très homogène, par le sujet bien sûr, mais aussi par la technique qui unit le collage de photographies, la peinture, le dessin, les taches, les déchets…

Une section graphique (traits, recouvrements, gribouillis...) vient encadrer les figures, prenant une place invasive, et même ressentie comme intrusive, qui donne une impression de chaos et de désordre. Les enfants, dépeints dans leurs quotidiens entourés de leurs jeux, ont une place importante dans l’œuvre telles "des figures humaines sereines au sein d'un univers qui ne l'est pas...." selon l'écrivain Paul Ardenne. Dans ses œuvres, Pasqua fait preuve d'une très forte liberté d'expression qui nous fait voyager de la quiétude à l'inquiétude, de l'ordre au désordre. La vie de famille nous apparait comme gage de sérénité, d'appartenance et d'identité, face au tumulte, à l'angoisse, et à la dégradation.

Conjointement à la série des grands formats, Frédérick Mouraux a choisi de présenter divers portraits photographiques dont on pressent qu'ils ont offert à l'artiste une véritable source de créativité.

La série DEUS EX FAMILIA de Philippe Pasqua est la célébration du bonheur possible d'exister.

Previous
Previous
October 5

Art On Paper

Next
Next
December 14

Anatoly GANKEVICH in Antwerp Gallery