FAME
Femmes Artistes - Mouvement Engagé
18 May - 5 July 2025
Opening Sunday 18 May, 2025 from 2 to 7 pm, in presence of the artists.
Frédérick Mouraux Gallery a le plaisir d’annoncer l’exposition « FAME 2025 » Femmes Artistes - Mouvement Engagé, dont la curatrice est Flavie Durand-Ruel.
Cette exposition collective présente des œuvres de treize artistes internationales contemporaines, Pauline Bazignan (FR), Sophie Blanc (FR), Raphaële de Broissia (FR), Françoise Catalàa (FR), Barbara Debeuckelaere (BE), Anne Giscard d’Estaing (FR), Barbara Kandiyoti (BE), Sophie de Laporte (FR), Carmen Mariscal (Mexique), Lucy Orta (UK), Françoise Pétrovitch (FR), Fab Rideti (FR), Shihori Yamamoto (Japon).
La galerie est heureuse d’exposer une œuvre de Françoise Pétrovitch, artiste invitée à l’occasion de cet évènement.
L’exposition débute dimanche 18 mai 1015 avec un vernissage de 14h à 19h, et a lieu jusqu’au 5 Juillet 2025, dans les deux espaces de la Frédérick Mouraux Gallery, #27 et # 28, du Rivoli Bruxelles, centre de l’art contemporain, situé 690, chaussée de Waterloo (quartier de la Bascule) à Bruxelles.
FAME 2025
De plus en plus les femmes affirment leur présence dans le monde de l'art. A la tête de grands Musées, de Fondations... elles savent imposer un style et des compétences qui sont reconnues par tous. Mais surtout leur présence au niveau de la création artistique dans toutes les disciplines n'est plus à considérer comme une exception. Le chemin a été long ! Il a fallu plus d'un siècle pour que la création artistique féminine soit reconnue et accueillie par les artistes masculins, par les galeries, les collectionneurs, les musées...
Actuellement, les femmes artistes revendiquent le droit de créer pour elle-même mais surtout pour fédérer en provoquant des émotions, des réactions, des échanges, des questionnements. Les techniques ne leur font pas peur et celles qu'elles choisissent correspondent à leur sensibilité et sont, dans une parfaite maîtrise, au service de ce qu'elles veulent exprimer. Tout comme leurs homologues masculins, quand elles ne traduisent pas leur propre ressenti, leur vécu, leur moi intime, elles empoignent les grands problèmes de notre société. La liberté de créer est un droit qui peut devenir fragile ! A nos artistes femmes de maintenir et défendre avec conscience et fermeté leur droit d'expression.
FRÉDÉRICK MOURAUX GALLERY
Frédérick Mouraux Gallery défend des artistes contemporains internationaux et engagés. La philosophie de la galerie est d’être proche des artistes de notre temps. Partant de la conviction que l’art peut créer une plus grande prise de conscience et contribuer à un changement positif, le choix des artistes se porte sur ceux qui ont des messages forts. La galerie maintient un programme diversifié avec des expositions individuelles de plusieurs générations d’artistes travaillant dans différent médias tels que la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie et les installations. Les thèmes abordés s’articulent autour de la nature, l’écologie, l’être humain, la faune, la flore, le temps.
FLAVIE DURAND-RUEL
Curatrice de l’évènement FAME, Flavie Durand-Ruel, historienne de l’art, a étudié à la Columbia University à New York, puis a travaillé douze ans chez Christie’s à New York et Paris. Dès 2006, Flavie se consacre, aux Archives Durand-Ruel, à l’étude du parcours de son ancêtre, Paul Durand-Ruel, célèbre marchand des artistes de son temps. Novateur par le choix des artistes qu’il découvre et défend (École de Barbizon, Impressionnistes, Post-Impressionnistes), Paul Durand-Ruel redéfinit entièrement le rôle du marchand d’art contemporain, et crée un réseau international de galeries (à Paris, Londres, Bruxelles et New York). Depuis 2017, Flavie dirige FDR Fine Art à Bruxelles et étudie notamment la correspondance de Mary Cassatt, une artiste américaine, ayant joué un rôle primordial pour la reconnaissance des Impressionnistes aux États-Unis. Femme engagée, forte de ses convictions artistiques, Cassatt su imposer ses œuvres, ainsi que celles de ses amis impressionnistes. L’événement FAME, à la Frédérick Mouraux Gallery, prolonge l’héritage de Mary Cassatt en mettant en lumière treize artistes femmes dont l’engagement artistique contribue, à leur tour, à faire avancer l’art.
For more information, please contact the gallery : info@frederickmourauxgallery.com / www.frederickmourauxgallery.com
FAME - Femmes Artistes - Mouvement Engagé
Pauline BAZIGNAN – France – L’artiste joue sur la frontière entre présence et absence, apparition et disparition, créant une alchimie mystérieuse. À travers des cercles et des formes fluides, son travail explore ce qui se cache au-delà du visible, invitant à une perception différente. L’eau et le feu sont des éléments clés de son processus, insufflant à ses œuvres une sensation de légèreté et de métamorphose. Pauline Bazignan accepte l’accident et l’inattendu comme forces créatrices, privilégiant l’imprévu au résultat prévisible pour donner naissance à des œuvres chargées de sens et de mystère.
Sophie BLANC – France – Maître artisan d'art doreuse, restauratrice et créatrice, l’artiste manie la feuille d'or avec une émotion palpable. Pour exprimer son admiration profonde envers le monde végétal, Sophie Blanc transforme de fragiles végétaux en icônes précieuses, d'une finesse et légèreté exceptionnelles. Sublimer l’éphémère nous invite à porter un regard neuf sur la nature, en révélant la beauté discrète et en nous incitant à ralentir. Ses créations réveillent nos souvenirs d’enfance comme les siens passés au cœur de la campagne auvergnate.
Raphaële de BROISSIA – France – Par une pratique artistique éclectique mêlant installations, sculptures et peintures, l’artiste accorde une attention particulière à la matière, qu’elle transforme et sublime. Son travail repose sur l’utilisation de matériaux pauvres : clous, ballons, journaux, rubans de masquage, pelures d’oranges, livres, que Raphaële de Broissia métamorphose en compositions organiques, leur insufflant une nouvelle vie. Inspirée par l’observation des paysages et de l’environnement modifiés par l’Homme, elle développe en 2012 aux Beaux-Arts de Paris une technique singulière : Paper Tapestry, une matière innovante, basée sur l’usage du latex et du ruban de masquage aux mouvements sinueux. Ainsi elle redonne une apparence organique à ce matériau initialement transformé par l’Homme.
Françoise CATALÀA – France – Dès ses débuts aux Beaux-Arts, l’artiste forge l'idée que l’homme est en
« marche » de la naissance à la mort. La série de chiffres 1-2-3-4-5-6-7 est au cœur des recherches de Françoise Catalàa, et évoque le temps lorsqu’il est vécu avec passion avec les quelques êtres qui ont compté dans notre vie. Après 31 ans, FrançoiseCatalàa a créé une archive de cette série en 5 300 langues. Ses œuvres abordent des thèmes engagés comme la liberté des femmes, la biodiversité, les frontières, la guerre et la migration, tout en rendant hommage à ceux qui ont marqué sa vie et en portant des messages sociaux et humanitaires forts.
Barbara DEBEUCKELAERE – Belgique – Diplômée en économie, droit international et arts visuels, son travail se situe à la croisée des genres documentaire et conceptuel, mêlant abstraction et réalité pour éclairer des idées profondes. Barbara Debeuckelaere s'attache à visualiser l'invisible et à critiquer la normalisation insidieuse dans le domaine néolibéral, en explorant des thèmes tels que le capitalisme, le pouvoir et le fascisme. En utilisant des stratégies documentaires et des reconstitutions, Debeuckelaere interroge les structures invisibles qui façonnent nos sociétés.
Anne GISCARD D’ESTAING – France – Créer est un acte vital. Après un AVC, l’art devient pour Anne Giscard d’Estaing une forme de thérapie, une nécessité pour se reconstruire. Inspiré de ses scans médicaux et des formes organiques, son travail capte l’énergie du vivant à travers des couleurs vibrantes et une gestuelle spontanée. Amoureuse de la nature, l’artiste y trouve un équilibre, une source d’inspiration et de renouveau. Son approche intuitive donne à la peinture une dimension presque magique, où chaque toile est une surprise, un dialogue entre le corps, l’esprit et le monde, empreint d’un profond optimisme.
Barbara KANDIYOTI – Belgique – Fascinée par les champignons, Barbara Kandiyoti les photographie lors de ses promenades en forêt de Soignes, en Belgique, avant de les transposer dans ses créations céramiques. Leur diversité, leur complexité et leur fragilité nourrissent son travail, où elle explore les imperfections naturelles telles que les fissures et les brisures. Intégrant la technique japonaise du kintsugi, qui sublime les défauts par le biais de l’utilisation de la feuille d’or, l’artiste façonne des œuvres aériennes et pleines de vie, où la céramique dialogue harmonieusement avec la nature.
Sophie de LAPORTE – France – La nature est pour elle une source d'inspiration inépuisable, qui la captive et lui parle. Ses promenades dans les bois et à la campagne nourrissent ses peintures, des créations pleines de sensibilité et aux couleurs à la fois claires et intenses. À travers ses toiles, l’artiste parvient à transmettre des énergies, une harmonie, et une curiosité qui nous plongent dans une sérénité profonde. En les contemplant, on perçoit une part de son bonheur, comme une invitation à partager son émerveillement.
Carmen MARSICAL – Mexique – Son travail pluridisciplinaire, mêlant installation, sculpture, vidéo, photographie et scénographie théâtrale, s'inscrit dans une démarche féministe engagée. Marquée par un grave accident de voiture à 22 ans qui l’a contrainte à rester alitée, Carmen Mariscal fait de l’enfermement un leitmotiv de sa création. En redécouvrant la robe de mariée de sa grand-mère, elle interroge les traditions familiales et la place ambivalente des femmes dans la société. La fragilité, le corps, la mémoire et la condition féminine sont au cœur de son œuvre, portée par une profonde conscience sociale.
Lucy + Jorge ORTA – Royaume-Unis – Diplômée en stylisme en 1989, Lucy Orta rencontre l'artiste Jorge Orta à Paris en 1992, son futur mari. Elle se consacre alors à une recherche plastique qu'elle appelle "architecture du corps". À travers des techniques variées, Lucy Orta explore les frontières entre le corps et l'architecture, tout en examinant des enjeux sociaux tels que la communication et l'identité. En 1993, Lucy + Jorge créent le Studio Orta ; leur collaboration donne lieu à des œuvres traitant souvent de durabilité et de questions sociales et écologiques, comme la chaîne alimentaire, avec leur projet 70 x 7 The Meal. En 2007, ils reçoivent le Green Leaf Award décerné par le Programme Environnemental des Nations Unies.
Françoise PÉTROVITCH – France – Peintre de l’intime, Françoise Pétrovitch explore des sujets comme l'adolescence, la disparition ou la nature pour composer un imaginaire oscillant entre rêve et cauchemar. Connue pour ses lavis d’encre, qui consistent à diluer de l’encre avec de l’eau pour obtenir différents degrés de transparence et de fluidité, l’artiste joue avec les coulures et les débordements pour favoriser la perte de contrôle, faisant écho au romantisme et à l’inconscient. Ses œuvres capturent des instants suspendus, à la fois fugaces et intemporels, ouvrant un espace d’interprétation libre où hasard et émotion brute se rencontrent.
Fab RIDETI – France – Mêlant art et dérision, Fab Rideti construit un univers théâtral et fantastique où le jeu et le spectacle nous séduisent avant de mieux révéler nos contradictions. À la frontière entre l’imaginaire et la réalité, ses photographies mettent en scène des personnages racontant, sans mots, la fragilité humaine et les dérives de nos sociétés. Harmonieuses, esthétiques et complètement décalées, ses œuvres interrogent notre frénésie consumériste qui inflige déforestation et pollution à la nature.
Shihori YAMAMOTO – Japon – Intimement lié à son vécu avec la maladie mentale, son travail repose sur des gestes répétitifs et thérapeutiques comme le tracé de lignes ou la couture de chiffons. À travers des installations et des dessins dominés par le rouge, couleur qu’elle considère protectrice, Shihori Yamamoto explore la tension entre intérieur et apparences. La superposition fluide de couches de peinture illustre la manière dont les émotions profondes sont dissimulées sous la surface. Son univers artistique interroge également l’anatomie du corps humain et joue sur les contrastes entre lumière et obscurité, chaos et ordre, vie et mort.